OCTOPAGORA, le forum d'octopaddle.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

l'esprit du vin

2 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 28 Juil - 13:27

Bu un Puechredon Duché d'Uzès (bio) 2013. Un 30% Grenache 70% Syrah, assez bonne surprise, fraîcheur et acidité, idéal pour l'été. Sans prétention mais ressemble étrangement à un petit Bourgogne rouge.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 31 Juil - 19:33

Deux Bourgognes aujourd'hui :

- Un Bourgogne bon rapport qualité prix, onze euros, 2014 Domaine des Verchères, Pinot Noir. Ca reste fruité et acide mais à ce prix là rien de tel pour les amateurs occasionnels.
l'esprit du vin - Page 5 Bourgogne_Pinot_Noir_etiquette_de_vin_rouge_cepage_pinot_noir_les_vercheres_vignoble_du_maconnais_en_bourgogne_grande

- Un Bourgogne Côtes de Beaune Village 2011 de chez Françoise et Denis Clair : très boisé, trop sans doute, mais beau nez et pas trop d'acidité. A boire dans 5 ans, je pense. Plutôt cher (30 euros au resto). C'est compliqué, les Bourgogne !
l'esprit du vin - Page 5 Etiquette-cote-de-beaune-villages
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 7 Aoû - 19:54

Le meilleur rapport qualité prix en vin blanc de l'été revient au 100% Chardonnay de Caroline de Bonnefoy (appelé prosaïquement "Chardonnay"), située à... Valréas ! Ayant habité et vendangé dans le secteur, je peux vous dire que c'est une commune qui revient de très très loin quand on déguste ce magnifique produit ! Ressemble à un viognier sans en être un, avec en sus les qualités d'un chardonnay de bon niveau. A acheter les yeux fermés :
l'esprit du vin - Page 5 M-21197_chardonnay
Jolie bouteille, en plus de ça, et pour moins de 6 euros.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 28 Aoû - 19:37

Petite merveille payée une fortune (50 euros au restau et certainement au même prix, voire plus cher, au départ du caviste) : un Bourgogne Morey St Denis Les Millandes, domaine Arlaud, 2009.
l'esprit du vin - Page 5 Grd14910
Un vin qui a donc 7 ans - ça ne se trouve pas comme ça, surtout sur ce millésime très recherché - et qui se boit bien (il n'était pas parfait à 100% et pourrait arriver à 10 ans sans problème) : c'est la 1ere fois que je bois un bourgogne vinifié en fut de ce niveau et assez ancien pour être bu, et j'ai été sous le charme. Il en existe certainement de meilleurs, surtout à ce prix, mais pour une fois, je me suis fait plaisir et j'ai clairement entraperçu ce que pouvait être un Bourgogne de haut niveau. Il était temps !
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 31 Aoû - 21:46

Un autre Bourgogne d'un domaine que j'apprécie tout particulièrement : l'abbaye du petit Quincy. Il s'agit ici d'un côtes de Grisey 2009. Un bon moment pour le boire.

l'esprit du vin - Page 5 Bourgogne_epineuil_cote_de_grisey_abbaye_pt_quincy_domaine_gruhier
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 31 Aoû - 21:50

Découverte de la rentrée, un vin portugais d'excellente facture : un Douro "Allez Santé" 2007
l'esprit du vin - Page 5 Md_260633_d7ed84777504575375c29e63333af0be
Une petite sucrerie qui va bien, à la fois acide, sucré et âpre (car un peu boisé), comme une grenade, mais en meilleur ! Plein de cépages qu'on connait pas dedans, pour moins de 15 euros. Je pense que bu trop jeune, il peut être un peu dur. Là il avait 9 ans, il passait très bien, avec une jeunesse et une fraîcheur insoupçonnable (2007 fut une grande année pour la région du Douro) ! Impeccable pour boire quand il fait chaud, même chambré.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 7 Sep - 19:59

Bon petit blanc, bien aromatique et sans acidité superflue : Domaine de l'Amauve, Vin Blanc 2015, La Daurèle (Séguret, CDR Villages). Un blanc de moins de 10 euros, bien produit, à base de grenache, clairette, viognier et ugni. N'a pas bougé (et s'est même amélioré) après ouverture pendant 2 jours au frigo, bouché of course. Bien sympa pour un petit verre par-ci par-là par temps chaud.
l'esprit du vin - Page 5 Domaine-amauve-cdr-daurele-2014-etiquette_559e236f19a86
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 8 Sep - 20:00

Testé ce soir pour les 45 piges de mon frangin : un MOMO Pinot Noir 2008 de Nlle Zélande.
l'esprit du vin - Page 5 Michael-Seresin_Momo_Pinot-Noir_2013_93338
J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. Et d'un point de vue didactique, c'est un excellent point de comparaison par rapport aux Bourgognes français. Dingue au niveau du bouquet, palais, buvabilité (c'est bien du pinot noir, très accessible même au néophyte) mais aussi une vraie puissance alcoolique : c'est clairement un vin du nouveau monde, produit sur le modèle anglo-saxon (davantage porté sur les spiritueux). On est loin de la finesse et du terroir de la Bourgogne, tout chauvinisme gardé. Le point fort : le potentiel de conservation après ouverture, j'en dirai davantage dans les prochains jours. Une belle découverte !
EDIT : je confirme, l'avantage de ce type de vin réside dans la conservation. Curieusement, le lendemain il ressemblait plus à un Bourgogne. Mon épouse a préféré ce style, plus astringent, moi j'ai quand même préféré le fruité puissant, rond et généreux qu'il avait à l'ouverture.


Dernière édition par lamyfritz le Mer 21 Sep - 19:41, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 18 Sep - 19:33

Testé sur avis d'une collègue : un UBY "gros et petit Manseng n°4" - ce n'est pas millésimé (à priori 2015?) mais c'est une bonne surprise, un liquoreux du niveau d'un Goupil ou d'un Tariquet (c'est un IGP côtes de Gascogne), mais, je trouve, en mieux que ces deux-là. Dégusté à température, très bien ainsi, mais il sera sans doute meilleur frappé. C'est pas très cher, en plus, entre 5 et 6 euros. Un vin de dessert ou d'apéro, qui plaira aux dames.
l'esprit du vin - Page 5 Domaine-uby-gros-petit-manseng-2015
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 21 Sep - 19:33

Ce soir je teste un Bourgogne de basse catégorie : un Coteaux Bourguignons (une IGP ?) Domaine Duperray, les Clos 2014. Bonne facture, assez étrange par rapport à un pinot noir car il s'agit en fait de gamay noir !!! Son avantage est dans son prix : 7 euros 50. Moins cher qu'un bourgogne rouge (et plus suave, donc moins acide, et déjà un peu passé, donc bien fondu) une bonne affaire, même si on est encore loin du terroir Bourguignon (ici on reste dans le Beaujolais, à St Julien).
l'esprit du vin - Page 5 E_coteaux_bourguignons_duperray
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 24 Sep - 13:47

Un premier pas dans les Bourgognes Blancs de la côte de Beaune : un Laleure-Piot, les Galtières, Bourgogne Chardonnay (Blanc) 2013. Une minéralité forte mais suivie d'une belle longueur en bouche et d'arômes que seul le Chardonnay peut offrir. Environ 12 euros, c'est correct vue la qualité. Le vin s'est très bien accordé avec de la tapenade. Le lendemain il était moins acéré mais également moins aromatique, ça reste bien pour l'apéro. Il me tarde d'essayer un grand blanc de Bourgogne un de ces jours... !
l'esprit du vin - Page 5 Laleure-piot-bourgogne-galtieres-2012-G
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 2 Oct - 14:35

Premier test de Chateauneuf du Pape que j'ai ramené de cette véritable Mecque des Côtes du Rhône cet été : un Juliette Avril 2014.
Petit prix (environ 15 euros) et pas mal au niveau du nez mais assez déçu quand même au niveau du palais, un peu dur. Sans doute encore trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur.
l'esprit du vin - Page 5 1242-maison-des-vins-de-chateauneuf-du-pape-juliette-avril-rouge
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 6 Oct - 18:56

Super bonne surprise pour ce Brouilly 2014 "Coeur de Granit" de la cave du Château de Chénas. Acheté à la propriété (9 euros) l'an dernier, il est sucré et rond dès l'ouverture avec un arôme de myrtilles bien mûres. Je pense qu'il ne passera pas la nuit, par contre, car le nez est plutôt faiblard... ! Un bon vin à déboucher en apéro quand on veut se boire un rouge facile et se faire plaisir sans se prendre la tête.
l'esprit du vin - Page 5 Brouilly-2010
EDIT : à ma grande surprise, ce vin a tenu 2 nuits sans problème... ! Vraiment une excellente affaire, vivement que je retourne dans le Beaujolais !


Dernière édition par lamyfritz le Dim 16 Oct - 19:05, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 9 Oct - 10:08

Yo, pour mes 35 piges, j'ai craqué pour un Echezeaux 2007 de chez Christian Clerget (88 euros, aïe). 2007 est une mauvaise année pour les bourgognes mais bon, du coup, plus facile à boire jeune, car 2007, c'est jeune pour un vin de la Côte de Nuits ! Un vin très bon, très fin et sucré, encore un peu sur le bois, et avec une finale longue. Nous l'avons bu avec un bon repas, du canard, des champis, de la purée à base de patates douces (accord mets et vin pas idéal mais ok). Cet Echezeaux est très similaire au Morey St Denis 2009 du domaine de l'Arlot (qui est moins cher, et chroniqué plus haut). Un vin haut de gamme qui donne l'impression d'être dans un champ de fraises.
l'esprit du vin - Page 5 114978
Echezeaux est situé entre Vougeot, Vosne Romanée et Chambolle Musigny, ces villages constituant en quelque sorte les quatre grandes stars de la Bourgogne. Morey St Denis n'est pas loin... Attention, ce sont tous des vins traditionnels, assez chers, et qu'il faut faire vieillir longtemps avant de boire, et en même temps, qui n'ont pas un très grand potentiel de garde. Capricieux, les bourgognes !
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mar 11 Oct - 19:28

Aujourd'hui dégustation comparée de CDR Belleruche de chez Chapoutier en 2011 et 2014, afin de mesurer l'importance du vieillissement des vins. Le 2011 était sympa, à son pic, le 2014 encore un peu dur. Un bon CDR de négoce, bien équilibré entre Syrah et Grenache. Le 2015 sera sans doute superbe...
l'esprit du vin - Page 5 00476846_is?$saq-prod-tra$
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par octopaddaone Mar 11 Oct - 19:54

Ha oui je confirme un cru exceptionnel ce 2011, léger en bouche et franchement un nectar avec de la bonne charcutaille, n'est-ce pas ? Merci pour la découverte vieux !
octopaddaone
octopaddaone

Messages : 227
Date d'inscription : 29/11/2014

http://octopaddle.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 16 Oct - 19:04

De rien ! Et pour à peine plus cher (environ 20 euros à la cave du Taurobole à Tain) j'ai déniché un superbe Hartenberg Pinotage 2007. C'est un cépage spécifique, croisement de pinot noir et de cinsault sud africain, qui a l'avantage d'offrir un bouquet de truffes en plus du sucré suave d'un pinot noir arrivé à maturité. Un vin dense et plein en bouche, une vraie petite sucrerie. Pour le prix, c'est donné ! J'espère qu'il leur en reste encore en stock, car apparemment il n'est pas produit tous les ans. Ce sont des vins à déguster à environ 10 ans de maturité. Ce 2007 est parfait avec une finale de malade, et plus ils s'aère, plus il a du charme. Dingue !
l'esprit du vin - Page 5 Hartenbergpinotage
EDIT : j'ai oublié de préciser mais c'est un vin à 15°, donc typique des vins du nouveau monde (qui fait du vin comme on fait un spiritueux), ça fracasse bien !
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 19 Oct - 19:31

Testé hier midi en compagnie du rédac' chef du blog et de quelques autres larrons, un Marsanne 2015 et un Crozes Hermitage 2015 de chez Laurent Marthouret.
l'esprit du vin - Page 5 Marsanne

Très aromatique pour la Marsanne (malgré un petit nez) et très accessible pour un Crozes aussi jeune (2015, excellent millésime dans le coin) ! Je vais essayer de rencontrer ce producteur.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 22 Oct - 19:45

Ce soir, grand moment avec un Chateauneuf du Pape rouge 2013 du Domaine Mathieu. Carafé quelques minutes avant dégustation, il est parfait sur un fromage affiné. C'est encore jeune pour le boire mais il passe TRES bien. Je recommande vivement ce domaine et en reprendrai à mon prochain passage près d'Avignon.
l'esprit du vin - Page 5 16945-domaine-andre-mathieu-chateauneuf-du-pape-rouge-2013
EDIT : j'oubliais de préciser que c'est un Châteauneuf du Pape "prix plancher", dans les 15 euros la bouteille. Rien à voir avec un Pegau, ou un Beaucastel !


Dernière édition par lamyfritz le Mer 26 Oct - 19:01, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 26 Oct - 18:56

Après "la vieille ferme" de la famille Perrin, je teste ce soir le "nature" 2014, un vin bio produit à Tulette, un village que je connais bien.Prix : 9,50 euros, bon rapport qualité prix, surtout pour un vin bio. Nez plutôt faible mais bien équilibré en bouche, se boit tout seul sans modération. Pas de mauvaise surprise ici.

l'esprit du vin - Page 5 763383
Ceci dit, pour 5 à 6 euros de plus, dans la même veine, je recommande de préférence le Châteauneuf précédent.
EDIT : bon le lendemain, après une nuit au frais, et encore correct le surlendemain.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Ven 4 Nov - 20:25

Pour fêter la rentrée et la fin de Samhain, un petit chateauneuf du pape ramené de là-bas (abrégé C9DP pour les geeks du vin) : Un Nalys 2012.
Le Nalys est un peu la châteauneuf du pape facile à se procurer et réputé pour être bu jeune, on en trouve en grande surface, ou en moyenne surface. Il est pas mal, du fait que ce domaine cultive les 13 cépages typiques de l'appellation. La cuvée de base (celle-ci) rassemble 8 cépages : Grenache (54%), Syrah (32%) et 14% répartis entre Vaccarère, Cinsault, Counoise, Mourvèdre, Terret Noir et Muscardin.
l'esprit du vin - Page 5 00972653_is?$saq-prod-tra$
Je connaissais déjà ce vin, j'avais testé le 2007 il y a quelques années : un très bon millésime pour les CDR sud. Le vin m'avait plu car très sucré et avec une belle longueur, mais il était décidément trop fort, je me souviens qu'il m'avait donné la sensation de prendre un coup de soleil.

Ce 2012 est plutôt bon, mais avec un taux de grenache et de syrah trop important, du moins il me semble. Le vin fatigue vite en bouche, et a une saveur acre à la manière typique des CDR Sud d'assemblage qui forcent sur le grenache (type Visan), et cette impression de coup de soleil est encore là.
L'aération du vin ne lui a presque rien apporté, à part la syrah qui amène son arôme de réglisse, qui a tendance à recouvrir le tout. L'avantage, donc, est qu'il soit bon dès l'ouverture. Mais au moins, je peux me rendre compte : c'est dingue, d'un Châteauneuf à l'autre, rien à voir. Il est impossible de rester sur une seule impression avec cette AOC.
Celui-là a clairement un côté "spiritueux" qui m'a rappelé les vins du nouveau monde. Ca remplace le whisky après une rude journée, en somme. De ce point de vue là, je le trouve plutôt approprié et même supérieur au Juliette Avril que j'ai mentionné précédemment (mais bu trop jeune, alors que ce 2012 est ok). Autrement, je conseille vivement le Domaine Mathieu, chroniqué plus haut. Ils coûtent tous deux à peu près le même prix, soit une quinzaine d'euros maximum (il faut se dire que c'est pas cher pour un C9DP) et le "Mathieu" se boit encore plus jeune.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 9 Nov - 20:02

2 jours de merde. Hier, testé 2 vins
- Un Cigalois IGP Cévennes 2013 - vin inconsistant et sans saveur, balancé au bout d'un verre.
- Un Notre dame de Melinas (Dom Nicolas Croze) 2013. Fort et boisé, un peu meilleur que le précédent, mais migraine garantie le lendemain au bout d'un verre.
- Ce soir ouvert un Château Macquin 2012 (déjà testé sur le forum) histoire de contrebalancer les vins de la veille : le vin était bouchonné ! J'ai du en ouvrir un autre, heureusement j'avais pris une seconde bouteille.

Et Trump qui a été élu au beau milieu de ce merdier !!! Je ne sais pas encore ce qui est le pire.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Ven 11 Nov - 21:31

Un pas de plus à l'international ce soir avec un superbe St Hallett (Barossa) Gamekeeper's Reserve 2009.
l'esprit du vin - Page 5 St--Hallett-Gamekeeper_27s-Shiraz-Cabernet-2008-Label

Un vin Australien de la Barossa Valley mêlant Shiraz (Syrah) à 50 %, Grenache à 41 % et Touriga (cépage portugais appelé aussi Touriga nacional, qu'on retrouvait dans le Douro) à 9 %. Environ 18 euros.

Peut être un peu "vieux" car légèrement pétillant (capsule à vis + 7 ans d'âge oblige) mais très bon et plein de vitalité, on ne dirait pas du tout qu'il a 7 ans. A la fois sucré avec des arômes de framboise et de fleurs et épicé à l'Australienne.
Il est vraiment produit comme un Momo ou un Pinotage, à la manière des vins du nouveau monde, mais les présence des 3 cépages rend ce vin intéressant, surtout pour un consommateur aguerri des vins du Rhône. A ceux-là, je recommande vivement.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 16 Nov - 13:49

Un superbe bourgogne Côtes de Nuits rouge testé avec une équipe hors pair d'amateurs de vin : un Gevrey Chambertin 2009, Domaine de l'Arlaud. Très beau pinot noir aux arômes de cerise et de framboise, pour 40 euros. Encore meilleur et "à point" que son petit frère le Morey St Denis testé précédemment. Ce domaine montre une fois de plus son niveau pour une simple appellation village.
l'esprit du vin - Page 5 Domaine-arlaud-gevrey-chambertin-cote-de-nuits-france-10379016
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 5 Empty Re: l'esprit du vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum