OCTOPAGORA, le forum d'octopaddle.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

l'esprit du vin

2 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Lun 16 Nov - 0:06

oui mais Condrieu quand même !
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Ven 27 Nov - 21:20

St Nicolas de Bourgueil, Gerald Vallée : les Perruches Bio 2012. Un excellent moyen de découvrir le cépage Cabernet Franc pour moins de 12 euros. Je conseille. A boire entre 2 et 4 personnes.

l'esprit du vin - Page 4 Etiquette


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 22:08, édité 2 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 2 Déc - 18:55

3e Beaujolais Nouveau que je goûte cette année, les trois, très différents, étaient très bon. 2015 sera une très grande année.
Je conseille le BOJO 2015 de Jean de Rochebrune, qui embouteille pour la franchise "Nicolas". Environ 4 euros.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 9 Déc - 12:52

Hier soir un super Hautes Côtes de Beaune Domaine Bonnardot 2013, pour une dizaine d'euros. Un peu faible et peu capiteux, mais bien fruité, léger, et digne de son cépage. Une bonne entrée de gamme, peut être mieux à boire en demi-saison, voire en été ?

l'esprit du vin - Page 4 Be5plqyaaycpyzgfz5fu


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 22:06, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mar 5 Jan - 21:04

3 vins ce soir, tous de 2014, tous pour néophytes, à prix abordables (7 à 10 euros) :

- Le viognier "Arzelle" : la cuvée 2014 dépasse cent fois celle de 2013. A suivre car pour du blanc, on se fait plaisir, en évitant les écueils du Chardonnay.

l'esprit du vin - Page 4 Zoom_20160108150810.683-1073887285
EDIT : re-testé en octobre 2016, un peu déçu par l'acidité. Je me suis trop habitué au Chardonnay de Valréas...

- Un Moulin à vent de la cave de Fleurie, 2014 : excellent, à consommer sans modération, avec un petit potentiel de garde ! De quoi faire rager les anti-Beaujolais.

l'esprit du vin - Page 4 VLHM8byrRL-QfBg9J5_0AA_375x500


- Un Bourgogne domaine de la Cras 2014 : probablement un fût de chêne, qui compense l'acidité du pinot noir bu aussi jeune - à ce stade, ça reste un bon compromis. Un bon entrée de gamme pour découvrir les bourgognes, avec potentiel de garde plus élevé que les deux autres.


Dernière édition par lamyfritz le Mer 26 Oct - 19:02, édité 6 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 3 Fév - 19:24

Dernière trouvaille : Un St Emilion "Chateau Moulin des Graves" 2011.
Pas tout à fait produit à St Emilion même, dont il bénéficie de l'appellation. Le prix est abordable (13 euros).

Un vin ample et puissant, basé sur le merlot : beaucoup de goût, mais qui ne laisse pas tranquille... ce vin fatigue un peu par sa forte présence, un effet de trop plein, et manque de légèreté. Un peu de cabernet franc et de cabernet sauvignon amènent respectivement une pointe d'amertume et d'acidité. Ca reste un bon vin, qui a son charme, et une belle longueur en bouche.

l'esprit du vin - Page 4 MoulinDesGravesDetWeb-960x498

Ca reste une chouette découverte car ce vin n'est pas agressif ni âpre comme les Bordeaux des cavistes citadins et de supermarchés (et ce n'est pas du fût de chêne, c'est toujours ça de pris), en plus, j'ai peu l'occasion de boire des vins du Sud-Ouest. Et ce 2011 semble avoir été mis en bouteille hier, il est comme neuf ! A boire en petite quantité (entre amis) avec un bon repas bien consistant.


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 22:03, édité 2 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 11 Fév - 19:22

Le vin de la semaine : St Peray 2014 de la Cave de Tain l'Hermitage.

Une bonne suprise pour un St Peray, d’ordinaire très secs. Là c'est fruité, nerveux, mais pas acide, et même un peu gouleyant et sucré. A ouvrir dès maintenant sans hésiter. 2014 reste un bon millésime pour les vins jeunes.

l'esprit du vin - Page 4 St-peray-blc-z

2e vin ; un Mercurey Vieilles Vignes domaine Theulot Juillot. Autant sur d'autres millésimes je l'avais trouvé moyen, autant là il est bon (bon : compter 15 euros environ) - à boire entre amis.

l'esprit du vin - Page 4 Zoo-mercurey-vieilles-vignes-2014-theulot-juillot



Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 22:01, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 20 Fév - 10:03

J'ai testé pour vous : Un St Joseph "Les Mariniers" de la cave de St Désirat 2012. 4 ans d'âge, c'est le bon moment pour commencer à déguster certains St Joseph. Celui-ci était ouvert, avec des arômes de tabac, de réglisse et de cuir, caractéristiques de son terroir. Robert Parker himself avait attribué une excellente note à cette cuvée par le passé.
Avantage : soigne le rhume.

l'esprit du vin - Page 4 4b81d897e92fad2774e07d8c8ef9adb639adbc71


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 21:59, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 25 Fév - 19:34

Les "Marsanne" 2014 de la cave de St Désirat sont pratiquement parfaits. Leur défaut : ladite cave n'en a plus en stock. Mais on peut s'en procurer chez Gamm Vert pour un prix modique.

l'esprit du vin - Page 4 01400mvapjqvn
Pas le bon millésime sur la photo

EDIT ; retesté ce soir, je confirme le niveau qualitatif, cependant le prix a augmenté, dommage.


Dernière édition par lamyfritz le Sam 21 Mai - 21:36, édité 2 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Dim 28 Fév - 21:09

Re testé ce soir un Bourgogne domaine de la Cras 2014, déjà testé le 5 janvier. Finalement ce n'est pas un fût de chêne, c'est qu'il était encore trop jeune et donc trop dur (ou alors pb de bouchon ?). Là ça va bien, c'est du bon pinot noir comme j'aime. Je pense qu'il sera idéal dans 6 mois, bien frais sous le soleil de l'été. J'ai hâte !

EDIT : j'en ai acheté un carton et c'est impressionnant la différence qu'il peut y avoir d'une bouteille à l'autre, selon la façon dont on le boit. En fait c'est un vin qu'il faudrait boire à 6 ou 7 personnes : un verre chacun dès l'ouverture, et puis basta. Le vin ne se garde pas et s'acidifie trop au fil du temps. A l'ouverture, il est plutôt bon, mais il vaut mieux le reboucher en permanence pour le laisser s'oxyder le moins possible. Je cherche donc encore un petit bourgogne abordable dans mon coin et qui me donnerait satisfaction.

PAS de phots trouvables sur le net.


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 21:58, édité 2 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 2 Mar - 14:35

Vin piégé : le marsanne 2014 de la cave de Tain (cave qui a raflé toutes les médailles au salon du vin ce weekend paradoxalement) : migraine assurée. Trop jeune, encore, sans doute.

l'esprit du vin - Page 4 Marsannewei-0


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 21:51, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 30 Avr - 18:29

J'ai craqué pour le célèbre second vin du château Palmer : un Alter Ego 2008... Pour 45 euros quand même.
Mais punaise... une sacrée friandise !
Vin puissant, savoureux et copieux. A boire à plusieurs, je pense.
En tous cas ce vin a changé toute ma vision du monde du vin. Un sacré choc.

l'esprit du vin - Page 4 Alter-ego-de-palmer-2008-margaux-vin-rouge-x1


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 21:50, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 5 Mai - 13:10

On reste dans le bordelais après mon expérience "Palmer" qui restera gravée pendant longtemps :

- Chateau Lanessan 2011 : très très bien, pour 15 euros, caractéristique des assemblages cabernet sauvignon - merlot (il y a aussi du petit verdot) avec fût de chêne. A boire tout de suite ou dans deux ou trois ans. Déjà un bon niveau et de quoi se faire plaisir.

l'esprit du vin - Page 4 438641

EDIT : je confirme après une seconde expérience que le LANESSAN 2011 est meilleur rapport qualité prix en Bordeaux de cette page. Foncez sans hésiter.

- Pomerol Château Mazeyres, 2010, 21 euros : un peu trop dur, mais beaucoup de potentiel. Encépagement : Merlot, Cabernet Franc et petit Verdot - donc plus profond et moins facile à boire que le précédent. A boire dans les 5 ans à mon avis. Ou alors prévoir au moins 2h d'aération. J'en laisse de côté et je donne mon avis plus tard. Pas un vin pour néophyte en tous cas.

l'esprit du vin - Page 4 466931


Dernière édition par lamyfritz le Mer 25 Mai - 18:40, édité 4 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 5 Mai - 19:50

Après 4 à 5h d'aération, le Pomerol est parfait ! Un vrai délice ! Par contre, je pense qu'il aurait pu attendre 2 ou 3 ans encore.
Ma préférence va au Lanessan, moins cher et plus accessible niveau goût. Ce Pomerol, sans doute pas strictement représentatif de l'appellation, est réservé aux inconditionnels du Cabernet Franc (dont je suis).
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 11 Mai - 19:22

Je me suis acheté pas mal de bouteilles inconnues au bataillon a petit prix. Je commence le test ce soir avec un Graves : Chateau Cabannieux, Cuvée Epicure 2013.
C'est un assemblage équilibré entre merlot et cabernet sauvignon, avec une pointe de Cabernet Franc.
Une assez bonne surprise : il s'aère très vite, il est bien rond et gras, peu d'acidité pour un vin si jeune. On sent bien le fut (goût de griotte) donc a tendance a fatiguer le palais, à boire avec un bon repas ou à plusieurs. Je ne sais pas si il sera aussi bon demain qu'à l'ouverture. Bon rapport qualité-prix (environ 8 euros).

l'esprit du vin - Page 4 VEv3CLq8SX6HogqgUE8HVQ

EDIT : bonne surprise le lendemain mais pas transcendant non plus, il aurait fallu le finir le soir même et à température. Le nez était très présent, et la douceur du merlot aussi, mais le vin présentait de l'amertume (on aurait dit un cabernet franc, c'est comme si le cabernet sauvignon s'était volatilisé). Je l'ai bu très froid, également, une erreur de ma part, mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Bref, j'en reprendrai à l'occasion.


Dernière édition par lamyfritz le Sam 14 Mai - 21:45, édité 1 fois
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 14 Mai - 21:31

2e test du lot de bouteilles inconnues : un vin originaire des crus de la Loire mais composé d'un assemblage Pinot noir / Gamay. Du passe-tout grain ? Que nenni : du Saint Pourçain (c'est une AOC qui fait surtout du blanc) ! C'est situé en Auvergne, au nord de Clermont Ferrand. Le vin : les Terres d'Ocre, L'instant T, millésime 2014.

J'ai trouvé ça très moyen, à cause d'un nez décevant. Mais c'était léger et fruité, mon épouse a beaucoup apprécié et nous avons tombé la bouteille sans conséquences le lendemain. Moins de 10 euros la bouteille, mais pour ce prix je me tournerai peut être vers autres chose la prochaine fois.

l'esprit du vin - Page 4 P1-produits-135
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Lun 16 Mai - 19:10

Déception ce soir pour un Bourgogne village (+ de 20 euros) : le Ladoix 2011 VV de chez Cornu.
Il est âpre et dur, trop de fut, peu de fruit, amer. Je n'arrive pas à en reprendre un second verre, c'est rare !
Peut être qu'il fallait l'aérer davantage ou qu'il était prématuré de l'ouvrir. Je vais le laisser une nuit ou deux voir comment il évolue. Dur !!!

l'esprit du vin - Page 4 Ob_2b7c2a_dsc-0060

lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 19 Mai - 19:16

Chateau la Diligente Puisseguin St Emilion 2011.

l'esprit du vin - Page 4 BOUT-LA-DILIGENTE-2011-ac-m%C3%A9daille

Vin concentré, avec des saveurs multiples, et un arôme marqué de noix de muscade, mais pas mal le goût du fut de chêne en arrière plan (rien de comparable avec le Ladoix ceci dit).

C'est un Bordeau "rive droite" : beaucoup de merlot... et pas mal de Cabernet Franc, ça fait donc pas mal d'amertume, un peu comme ce Pomerol de l'autre fois. J'attends de voir s'il évolue au fil du temps ce qui est très possible.

Pour du Bordeaux pas cher pour les nuls, je conseille plutôt le Lanessan 2011 ou le Cabannieux 2013 déjà testés plus haut.

EDIT : le Diligente était bien meilleur le lendemain, bien qu'encore un peu trop boisé pour mon goût. Un bon moment quand même.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 1 Juin - 19:30

Testé pour les 3 ans de ma fille : un Abbaye du Petit Quincy, Bourgonge Epineuil Rouge 2013. Ca faisait un bail que j'avais pas bu un aussi bon Bourgogne rouge, et je pense que je peux encaver celles qui restent pour 2 à 5 ans facile. Ca reste TRES bon marché (une dizaine d'euros) pour du Bourgogne Rouge, car il vient de l'Yonne (on fait pas plus au Nord, c'est le terroir du Chablis). Ceci dit, il est facile à boire (cerise, fruits rouge, fraise) et j'adore ce producteur. Ca vaut le coup d'aller directement à la propriété, à Epineuil, près de Tonnerre - mention spéciale pour le vignoble Dampt, pas loin, à Collan. Ce serait bien que les cavistes de mon secteur en fassent entrer.

l'esprit du vin - Page 4 Gruhier-domaine-de-l-abbaye-du-petit-quincy-bourgogne-epineuil-burgundy-france-10337900
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 4 Juin - 8:39

Petite Syrah sans prétention : un Syrah Vin de pays de l'Ardèche de chez Delas 2014. Bien vinifié et idéal pour se torcher par une belle soirée, rapport qualité prix correct pour un amateur de Côtes du Rhône.

l'esprit du vin - Page 4 K2BUJCSlROm8r2KBOY-F0g
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 4 Juin - 20:47

J'entre dans la période CUBI... Mais je prends pas de la daube, attention. Les CUBI du domaine des Rémizières de Mercurol sont sortis tout juste en 2015. C'est un peu jeune, ile faut donc prévoir des carafes pour aérer. Mais il y a un sacré potentiel. Pour le moment, j'ai testé le Crozes Hermitage Blanc, avec des arômes de poire et d'acacia, punaise, ça va faire de sacrées bonnes bouteilles à encaver.
l'esprit du vin - Page 4 Domaine-des-Remizi%C3%A8res-1
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mer 8 Juin - 20:11

Testé le Crozes Hermitage Rouge des R2mizières 2015 ce soir, excellente surprise... pas carafé pour le moment, j'attends un peu : en sortie de cubi, il est déjà très bon.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Jeu 30 Juin - 21:22

J'ai terminé les deux CUBI ce soir... aucun regret. Les deux cubi m'ont tenu un mois, pour un total d'environ 55 euros. Parfois c'est ce que je paie pour une seule bouteille, donc ma foi, c'est pas mal. La qualité était au rendez-vous en tous cas.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Sam 2 Juil - 20:48

Testé un Bourgogne Haute Côtes de Beaune 2011 de chez Henry Naudin Ferrand. Pour 22 euros, c'est une bonne entrée de gamme. Je regrette simplement de ne pas avoir mis ma bouteille à la verticale 24h plus tôt et de ne l'avoir pas carafé (forcément mes gosses ont pété toutes mes carafes).

l'esprit du vin - Page 4 301013_142214_PEEL_GCGvjwDU-5e26

Un vin très représentatif du pinot noir comme on l'aime. Mais à mon avis ce millésime sera difficile à se procurer maintenant...
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par lamyfritz Mar 19 Juil - 19:57

Testé un château Potensac 2011, un Médoc très classique, cabernet sauvignon + Merlot, pour 22 euros.

l'esprit du vin - Page 4 Chateau_Potensac_2011_Cru_Bourgeois

Le vin était dur et très boisé à l'ouverture, il lui a fallu une nuit pour s'assouplir. Cependant, il était très acide (c'est le cabernet) donc bien trop jeune, j'aimerais bien en goûter du plus ancien. Nous l'avons bien apprécié à petites doses avec du Comté ceci dit. Il faudrait attendre encore 5 à 10 ans pour ce 2011... à faire vieillir, donc. Dans l'esprit, favoriser le 2010.
lamyfritz
lamyfritz

Messages : 363
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit du vin - Page 4 Empty Re: l'esprit du vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum